Modification de vêtements avec le TSR workshop

Dyo

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Tutorial pour la modification de vêtements avec le TSR Workshop.


===> - Modification de la texture du jeu
===> - Le rajout d'un motif unique


* J'attire votre attention, ce tuto ne doit en aucun cas être copier, ni même prendre les photos, merci de mettre le lien direct du forum si vous le voulez sur votre blog ou autre.
 

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L'installation du TSR workshop

1°==> Téléchargez le TSR workshop ici = TSR*
* Enregistrement obligatoire et connexion au site

2°==> Quand vous allez l'ouvrir, il va vous demander de le faire manuellement, donc vous cliquez ok et vous allez dans c: program files / Electronic Arts / les sims 3 , il va charger les packages et ensuite s'ouvrir.

3° ==> Il vous faut aussi le Nvidia texture tools => DDS utilities

Prise en main du logiciel​

1° ==>File / new => vous commencez un nouveau projet
2° ==>Tools => vous ouvre le pattern tool ( qui vous permet de faire les textures) voir tuto création pattern

Débuter une modification de vêtement

1° Créate New project (on clique)

[image morte]

2° sélectionnez l'âge du vêtement à modifier

[image morte]

3° Remplir les cases, impératif pour savoir ce que vous avez fait.

[image morte]

4° Donc nous voici sur l'outil 3D

1) Exportez le "mask" cliquez sur les (...) une fenêtre s'ouvre, export dans un dossier neutre, à la place de la key, marquez mask1
** le mask, c'est une texture rouge, vert, rose, jaune, ça vous permet de choisir les endroits recolorables.

2) Exportez le "multiplier" , la texture grise sur fond noir, c'est sur celui ci qu'on va travailler, cliquez sur les (...) export dans le même dossier que le "mask" et à la place de la key, marquez "multiplier1"

Vous comprendrez par la suite pourquoi il vaut mieux mettre des chiffres à la suite de mask et multiplier.

[image morte]

J'ai pas mis le "skin" vous pouvez l'exporter aussi, il peut vous servir à savoir l'endroit exact où se placera votre vêtement, mais pour le tuto, ce ne sera pas nécessaire. ^^

On ouvre le photoshop.

Restructuration de la texture sur photoshop

1° ==> Cliquez sur ouvrir / sélectionner votre mask et multiplier, une fenêtre pour les mip Maps va s'ouvrir, cliquez sur "non"

[image morte]

[image morte]

2°==> Séléctionnez un nouveau calque, fichier/ nouveau et procédez comme sur l'image, attention ce calque sera dorénavant notre nouvelle table de travail, c'est sur celui ci que nous allons faire notre changement.

[image morte]

3°==> Faites glisser votre "multiplier" sur la nouvelle page avec fond transparent.

[image morte]

Vous pouvez fermer l'original du multiplier, nous n'en aurons plus besoin.

4°==> transformation de votre top.

Vous remarquez sur cette capture que j'ai mis le top en rouge et le fond en noir, c'est surtout pour différencier le top du fond. Ainsi nous pourrons mettre le fond en transparent et avoir la couleur du skin.

NB : si vous laissez le fond noir, votre simsette aura la peau toute noire.

[image morte]

[image morte]

n'oubliez pas de fusionner les calques visibles à chaque rajout sur le calque initial.



Enregistrez sous => multiplier 1 , une fenêtre Nvidia s'ouvre, dans "Save format" cochez => interpolated Alpha( DXT5) et dans MIP maps , cochez => générate MIP Maps

5° ==> Retour au TSR workshop.

Dans le multiplier, cliquez sur les (...) import => multiplier1.DDS, vous voyez votre travail, et il y a le fond noir :shock: pas de panique, c'est normal, et sachant que vous avez enregistré votre travail avec le fond transparent votre simsette ne sera pas noir.

Dans le "clothing specular" , cliquez sur les (...) import => votre multiplier1 aussi, ainsi vous ne verrez pas les marques de votre top d'originine.

[image morte]

comme nous ne rajoutons aucune matière pour la recoloration séparé le mask ici, ne sert à rien.

6°==> Exportation du top et visuel dans le jeu

File => export => sims3pack
- mettez votre pseudo dans la fenêtre et cliquez OK,
- donnez le nom de votre top pour le sims3pack
- double cliquez sur l'icône sims3pack de votre top et attendez l'installation dans le jeu.
- maintenant allons voir ce que donne notre top dans le jeu :youpi:

[image morte]

Attention !! vous ne pouvez pas couper pour le moment, juste rajouter de la texture.
 

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Mettre un décalco sur un vêtement

1° ==> dans StencilA , cliquez sur les (...) exportez la texture et enregistrer sous stencil.

s1-11b396d.jpg


2° ==> Dans photoshop, ouvrez (sans générer les Mip maps) votre multiplier et votre stencil.
Prenez une nouvelle feuille en 1024x1024 / fond transparent, se sera notre nouveau stencil.

3° ==> Glissez votre multiplier sur le nouveau calque

s2-11b3998.jpg


4° ==> A l'aide des règles, glissez vos repères à l'endroit exact où vous souhaitez mettre votre dessin, ensuite à l'aide de la baguette magique, supprimé le top et le fond, prenez la gomme si nécessaire, pour faire place nette.

s3-11b39bd.jpg


5° ==> Glissez votre image, dans le centre de votre stencil, au milieu de vos repères.

s4-11b3a24.jpg


ensuite nous allons la transformer.

=> Edition / transformation manuelle

6° ==> Une fois que vous êtes satisfait de votre travail enregistrer le nouveau calque

enregistrer sous => Stencil1 en DDS
réglage de la fenêtre Nvidia => alpha DXT5 / et générer les Mip maps

7° ==> Retourner sur votre TSR workshop

StencilA tout en haut (...) import => votre stencil1

StencilA en bas, mettez "true" pour afficher votre décalco

s5-11b3a02.jpg


8° ==> Exporter votre top (file => export en sims3pack )

9° ==> double cliquez sur le sims3pack pour l'installation et allez voir dans votre jeu. :angelnot:

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