1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment recolorer des vêtements dans la démo du CAS

Discussion dans 'Tutoriels création' créé par Guillaume, 16 Août 2014.


  1. Guillaume
    Offline

    Guillaume Membre

    Inscrit:
    2 Janvier 2009
    Messages:
    695
    Sexe:
    Homme
    Recolorer/Retexturer pour la Démo du CAS


    Bonjour à tous !

    Comme vous le savez très probablement, la version de démonstration du CAS (Create A Sim) est sortie il y a quelques jours. Pourquoi ne pas en profiter pour créer vos propres vêtements (recolorations/retexturing) ? Eh bien, c’est l’objet de ce tutoriel. :)
    [attention]Ce tutoriel est destiné aux personnes ayant un minimum de bases quant à l'utilisation de certains outils. Nous supposons dans ce tutoriel que vous savez extraire les fichiers d'une archive et que vous savez manier un logiciel de traitement d'image.[/attention]
    [info]Ce tutoriel peut être vu comme une traduction du très bon tutoriel disponible sur platinumsimmers. Le leur est plus complet, notamment sur l'utilisation de Photoshop pour la création d'une texture. Si ça vous intéresse, je vous invite à aller le lire (en anglais). [/info]

    Outils nécessaires

    Il vous faut télécharger plusieurs outils pour pouvoir faire cela:

    - Le version de démonstration du CAS sur Origin (sans ça ça va être difficile :p)

    - 7ZIP - http://www.7-zip.org/download.html. Cela va vous servir pour extraire les archives que vous allez télécharger (S4PE et ColorMagic). WinRAR pourrait convenir par exemple, mais des problèmes peuvent survenir si vous extrayez S4PE avec WinRAR (c'était mon cas). Gardez donc à l'esprit qu'il faut extraire S4PE avec 7ZIP, tout simplement en cliquant droit sur l'archive de S4PE et choisir "7-ZIP -> Extract Here".

    - S4PE - https://github.com/Sims4Group/Sims4Tools/releases/tag/0.1c

    - Color Magic - http://sims4.the-prof.net/?p=265

    - Un plugin pour éditer des fichiers DDS. Si vous utilisez Photoshop, rendez-vous ici : Plugin Photoshop. Pendant l'installation, on vous demandera simplement la localisation de l'installation de Photoshop sur votre PC. Si vous utilisez GIMP, rendez-vous ici : Plugin GIMP.

    ColorMagic: trouver le vêtement que l’on souhaite recolorer

    Tout d’abord, ouvrez ColorMagic que vous devez avoir téléchargé. Une fenêtre vous demande le package duquel est issu l’élément que vous souhaitez recolorer. Pour cette démonstration du CAS, il s’agit du « CASDemoFullBuild.package ». Il se trouve à l’emplacement suivant :

    C:\Program Files (x86)\Origin Games\The Sims 4 Create A Sim Demo\Data\Client\CASDemoFullBuild.package

    Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à l’image ci-dessous :

    [​IMG]

    Une nouvelle vue de ColorMagic apparaît. C’est grâce à elle que vous allez pouvoir trouver l’élément que vous cherchez. Elle permet de filtrer page âge, sexe, et type de contenu. Dans notre exemple, nous voulons recolorer un sweat pour jeune adulte, voir la photo ci-dessous.

    [​IMG]

    On filtre donc par âge, sexe, et type de contenu, comme ci-dessous.

    [​IMG]

    Une fois que vous avez trouvé votre vêtement, comme c’est le cas sur l’image ci-dessus, sélectionnez-le. Vous avez peut-être remarqué qu’il y a la possibilité de cocher la case « Default replacement » à droite de l’écran. Si vous cochez cette case, la couleur/texture du vêtement sera remplacée par ce que vous allez réaliser. Donc adieu au sweat bleu marine ! Si vous ne voulez pas remplacer ce sweat, mais seulement partir sur cette base et ne pas remplacer l’original, laissez cette case décochée. Sinon, cochez-la.
    [attention]Attention, il semblerait que des crashs du jeu interviennent sur cette case n’est pas cochée. Essayez-donc sans la cocher et si ça ne fonctionne pas, cochez-la. [/attention]
    Cliquez ensuite sur « Next » puis « Finish ». ColorMagic vous demande où vous souhaitez enregistrer votre fichier package. Enregistrez-le ici :


    C:\Users\VotreNomDutilisateur\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4 Démo Créer un Sim\Mods

    Ça, c’est fait. :D Maintenant, attaquons-nous à la texture.

    Extraction de la texture

    Ouvrez S4PE, que vous avez préalablement téléchargé. Ouvrez le fichier que vous venez d’enregistrer avec ColorMagic dans le dossier C:\Users\VotreNomDutilisateur\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4 Démo Créer un Sim\Mods. Pour ce faire, faites simplement un File -> Open.

    Une fenêtre s’ouvre, et vous avez plusieurs noms de textures qui s’offrent à vous. Sélectionnez tout simplement le fichier qui contient la version « couleur » de ce que vous voulez recolorer.

    Exemple avec notre sweat bleu marine ci-dessous.

    [​IMG]

    Une fois que vous avez sélectionné ce fichier, faites un clic droit puis « Export to DDS ». Choisissez l’emplacement que vous souhaitez pour ce fichier DDS et enregistrez-le.

    Rendez-vous maintenant dans Photoshop. Ouvrez le fichier DDS que vous venez d’enregistrer. Faites tout ce que vous voulez sur votre vêtement. Personnellement, puisque je ne suis pas un expert en Photoshop, je me suis contenté d’ajouter un logo dans le dos du sweat… :8) Normalement, vous ne devriez pas trop être déboussolé si vous avez déjà réalisé du contenu pour les précédentes versions du jeu.

    [​IMG]

    Une fois votre travail terminé, il faut l’enregistrer. Pour cela, aller dans Fichier->Enregistrer Sous… Entrez le nom de votre fichier, et le type « DDS ». Une fenêtre doit s’ouvrir. Cette fenêtre vous permet de configurer l’export du DDS.
    L’image ci-dessous vous indique ce que vous devez mettre comme paramètres. Prêtez surtout attention à ce que « DXT5 » soit sélectionné et que l’option « Generate MIT maps » est cochée.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Enfin, cliquez sur « Save ».

    Appliquer les changements


    Ca y est, votre vêtement est recoloré/retexturé. Maintenant, il faut l’importer dans le jeu.
    Retournez dans S4PE, cliquez droit sur le fichier que vous avez précédemment exporté en DDS et cette fois-ci, lors du clic droit, sélectionner « Import from DDS ». On vous demande si vous voulez appliquer les changements, cliquez sur « yes ». Enfin, enregistrez votre fichier package avec File -> Save. Quittez S4PE.

    Lancez votre jeu, cherchez le vêtement, et là normalement, émerveillement devant votre magnifique recoloration !

    [​IMG]


    Pour toute question, direction le forum ! :coucou:
     

Chargement...