1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment créer un mur pour les Sims 4 ?!

Discussion dans 'Tutoriels création' créé par 3lodiie, 16 Octobre 2014.

1. 3lodiie

3lodiie Administrateur Membre du staff

Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Site web:

Et bien c'est exactement la question que l'on va soulever dans ce tuto ! Grâce à Sims 4 Stuff'n Things nous pouvons répondre à cette question !

Avant toute chose :
    • Ce tuto est fait à partir de Photoshop mais si vous maîtrisez Gimp ou Paint.Net les actions sont sensiblement les mêmes ! Il vous faut au moins un logiciel de retouche doté d'un DDS utilities pour lire & enregistrer en format .DDS !

Liens importants :
    DDS utilities pour Paint.Net
    DDS utilities pour Photoshop (vous devez choisir le 64bits ou le 32bits suivant votre config, comment ? Ici ! Toutefois si vous prenez le bon et qu'il ne fonctionne pas, testez l'autre !)
    DDS utilities pour Gimp (choisir 32 ou 64, sur la gauche)
    WallEz
    Notepad ++
    • WinRAR ou WinZIP
    Le tout est gratuit !

Étape 1 - Photoshop

1. Téléchargez et dézippez le fichier WallEz.
    2. Ouvrir Photoshop. Faire fichier ► Nouveau

3. Pour un gain de temps pour les futur création nous allons enregistrer les tailles de chaque documents. On va donc choisir "Personnalisé" dans Paramètre prédéfini.

4. On va entrer les 3 tailles :
    • [puce]Short : 256x512[/puce]
      [puce]Medium : 256x768[/puce]
      [puce]Tall : 256x1024[/puce]
    Nommer chaque fichier et faire Enregistrer le paramètre prédéfini ... ce qui nous ramène à la capture au dessus, moi j'ai les 3 déjà enregistré.

5. Ouvrir notre premier fichier Short. Choisir un motif ou une couleur, bref de quoi faire votre mur ! Ici je vais utiliser un motif. L'ouvrir dans Photoshop, le copier et le coller sur le fichier Short. Le redimensionner comme vous le souhaitez. Ici on voit bien que le motif ne recouvre pas toute le surface du fichier, on va pouvoir le dupliquer.
    On va ensuite sélectionner tous les calques et aplatir l'image en faisant clic droit. Après on sélectionne l'outils recadrage pour recadrer tout autour du fichier, le but n'est pas de réduire le fichier Short mais d'enlever les bout de motifs pour pourrait être en dehors du fichier même s'ils sont invisibles !

6. On peut Enregistrer sous notre document. On nome notre papier peint. Moi je vais les appeler geometricbrown,geometricbrown2 et geometricbrown3. (Un conseil un nom tout attaché et pas trop compliqué !) Et surtout on choisit bien l’extension .DDS .
    Arrive notre plugin DDS. On choisi bien DXT5 et Generate MIP maps. Et Save.

7. Vous en avez fini avec le fichier Short, vous avez plus qu'à refaire pareil pour les fichier Medium et Tall dont vous avez enregistrer les tailles auparavant !
    8. Pour toute la durée du tuto laissez encore au moins un fichier ouvert ! On en aura besoin plus tard !

[attention]Pour ceux qui possède déjà un DDS Utilities sur Photoshop et vous vous rendez compte qu'il refuse d'enregistrer le fichier Medium en .DDS, vous pouvez l'enregistrer en .PNG, l'ouvrir avec Paint.Net et de là l'enregistrer en .DDS c'est du bricolage mais ça marche !!
    Mais c'est simplement que votre extension de DDS utilities n'est pas à jour, vous devez télécharger le nouveau ![/attention]

Étape 2 - Notepad ++

1. Ouvrir Notepad ++
    2. J'ai déjà enregistrer le fichier XML pour vous faire gagner du temps ► sur Mediafire. Y'a plus qu'à le dézipper et faire clic droit > ouvrir avec > Notepad ++.
    3. On se retrouve donc avec ceci :

A partir de la ligne 2 pratiquement tout ce qu'il y a en Mauve doit être édité.
    • [puce]creator name : votre nom de créateur[/puce]
      [puce]destination package name : le nom qu'aura votre .Package[/puce]
      [puce]2 : prix du papier peint[/puce]
      [puce]name to display in-game : le nom qu'aura votre fichier dans le jeu[/puce]
      [puce]Description to display : la description qu'on pourra lire dans le jeu[/puce]
      [puce]Red : la couleur par laquelle on pourra rechercher le papier peint[/puce]
      [puce]Wallpaper : dans quelle catégories ils sera rangé[/puce]
      [puce]#ff0000 : la couleur principale[/puce]
      [puce]short/medium/tall DDS Filename : le nom de vos fichiers .DDS[/puce]

Voici mon exemple pour mon motif marron :

Pour le Style vous pouvez remplacer Wallpaper par Paint, Wallpaper, Tile, Paneling, Masonry, RockAndStone, Siding
    • Paint : Peinture
    • Wallpaper : Papier peint
    • Tile : Carrelage
    • Paneling : Lambris
    • Masonry : Maçonnerie
    • RockAndStone : Pierre
    • Siding : Revêtement

Pour la couleur pour pouvez remplacer par Red, Blue, Green, DarkBrown, Brown, Gray, Black, Orange, Amber, Aqua, HazelBlue, HazelGreen, LightBlue, LightBrown, LightGreen, Yellow, White, Pink, Purple, Burgundy, Cream, Silver, Gold, Magenta, Teal, Turquoise, BlueNavy, BlueLight, BrownLight, Beige, GreenNavy

Dans le jeu les couleurs de recherche sont : Rouge, Rose, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Mauve, Blanc, Gris, Noir, Marron clair, Marron foncé.

/!\ Toutefois attention à bien respecter l'écriture /!\

Si vous voulez répertorier votre mur dans plusieurs catégories de couleurs il vous faudra rajouter une ligne type color et également si vous voulez le répertorier dans plusieurs catégories vous devrez rajouter une ligne de type style :

Pour le nom des textures, n'oubliez pas de mettre l’extension .DDS !!

Pour la couleur principale revenons sur Photoshop, je vous avez dit de garder au moins une fichier ouvert et bien il va nous servir maintenant :
    • On sélection l'outils pipette
    • On clique sur la couleur dominante
    • On copie le code hexadécimal et on le colle sur le fichier XML. Pour la couleur Top, pour Middle et Bottom prenez les autres couleurs qu'il y a sur votre motifs, sinon mettait le tout en blanc

4. Maintenant que vous avez bien modifier votre fichier XML, il est tant de l'enregistrer ! En prenant garde de le garder en .XML !
    5. Si vous ne l'avez pas fait, déplacer tous vos fichiers .DDS et le fichier .XML dans le dossier de WallEz (vous devez avoir 8 fichiers dans votre dossier. Cf photo). Tenir le clic gauche sur votre fichier .XML et le glisser sur l'application WallEz

6. Ça y est, vous l'avez fait, il est là votre fichier .Package ! Bravo !

[attention]Si au moment de glisser votre fichier .XML sur l'application WallEz met ce message d'erreur c'est que vous avez fait une boulette quelque part ! Oubliez de mettre les extensions, les majuscules, les balises ... Un fichier .Package sera crée mais ne fonctionnera pas !
    Walllllllllllllllllll-eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
    [/attention]

On le retrouve bien en jeu :

Vous pouvez le télécharger sur mon Simblr !

Étape 2bis- Notepad ++

Bon voilà vous avez fait un mur simple, maintenant vous voulez faire du lourd, du très très lourd ! Enfin vous voulez faire un mur avec plusieurs possibilités de couleurs, nous y voilà !

1. Vous avez au préalable fait vos variations sur votre logiciel de retouches ! On va ce concentrer sur le fichier .XML.
    2. Ils vous faudra copier la partie <Wall/> autant de fois que vous avez fait de variations.

Pour mon exemple ici j'ai fait deux variations, une rouge et une verte. Pour la couleur rouge on se base sur ce qu'on a fait auparavant pour un mur simple pour la couleur verte on oublie pas de changer le nom, ici Christmas Paper02, la description si besoin, la couleur, les couleurs héxadécimal de Swatch et bien sur le nom des textures !

3. Une fois que vous aurez tout modifié vous pouvez Enregistrer. Et le glisser sur l'application WallEz. Maintenant vous savez faire !
    On le retrouve bien en jeu avec deux variations :

Vous pouvez le télécharger sur mon Simblr !

Si vous avez des questions n'hésiter pas a demander en créant un post !

/!\ Tuto réalisé par mes soins, toute copie est interdite, mettez un lien cliquable de Sims4fr !

2. Sophie Stiquet

Sophie Stiquet Moderateur Membre du staff

Inscrit:
    28 Juin 2014
    :salut: @3lodiie

J'ai voulu tenter l'expérience de créations de murs ce matin, mais le lien pour télécharger WallEz est mort. T'en aurais pas un autre sous la main stp ?
    (Comment ça j'ai la flemme de chercher ? :angelic: )

3lodiie apprécie ceci.

3. 3lodiie

Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Site web:
    Haha ! Je pense que ce tuto est donc désormais obsolète ! Tout ce fait avec Sims4Studio maintenant ! Il y a une partie construction ! Et c'est ultra instinctif et simplissime ! ;)

Sophie Stiquet apprécie ceci.

4. Sophie Stiquet

Inscrit:
    28 Juin 2014
    Aaaaah, je suis bien contente de l'apprendre, parce que je sentais d'avance que j'allais m'arracher les cheveux là... :banghead:

A l'occaz, tu penses faire un petit tuto ? :angelic:

5. 3lodiie

Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Site web:
    Mdr ! Il était pas si compliqué WallEz ! ^^

Euh...pour le moment c'est pas prévu au programme ! :angelic:

6. Sophie Stiquet

Inscrit:
    28 Juin 2014